dimanche 1 août 2010

280 soldats à identifier

La liste des 280 soldats inscrits au monument de Moissac et morts pendant la Grande Guerre (1914-1918) est désormais totalement recopiée sur le bandeau gauche de ce blog.  A ce jour,  une centaine d’entre eux a été identifiée. Leur nom comporte un lien vers sa fiche GenWeb Mémorial. Les dernières mises à jour seront inscrites tous les mois dans un encart en haut du blog. Mais pour que ce blog ne soit pas juste un lien vers le site Mémorial Genweb, j’ai commencé quelques articles personnalisés mettant en avant un soldat, une famille, une ville.


Mais au commencement de ces recherches il n’y a qu’un nom et un prénom.
Comment retrouver la trace de cet homme, de sa famille, sa vie, sa mort....

Plaque commémorative - Monument aux Morts de Moissac (extrait)
La première recherche est faite sur le site du ministère de la défense. Le site présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France". La majeure partie des informations concernant les soldats de Moissac sont donc sur ce site. Mais ces fiches comportent quelques pièges : Faute d’orthographe, lieu de naissance erroné, homonyme...

Toutes les fiches ne sont pas accessibles et certains soldats inscrits sur le monument n'ont pas obtenu la mention "Mort pour la France".

Les fiches seules ne sont donc pas toujours suffisantes pour identifier un nom. La fiche obtenu est-elle bien celle du soldat inscrit sur le monument ? Quel lien entre lui et Moissac. Une transcription à Moissac suppose que le soldat y était domicilié. En  principe, seuls les soldats nés ou domiciliés dans la commune pouvaient être inscrits sur le monument. De fait, certains hommes sont inscrits dans plusieurs villes. Le plus souvent dans la ville de résidence (s'il était marié) et/ou celle du domicile de leurs parents (pour les célibataires).

Fiche SGA MdH
Ainsi CAPMARTY Aristide, né à Castelsarrasin, engagé volontaire  âgé de 18 ans, est inscrit sur le monument de Souillac (46) où l'acte de décès a été retranscrit. Quel lien avec Moissac ? &  BLANQUEFORT Ernest, inscrit également sur le monument de Montauban (82) où il était né et où l'acte de décès a été retranscrit.

Le recensement de 1911 pour Capmarty (où j'y découvre ses parents, frères et sœurs) et la fiche matricule de Blanquefort répondront à mes questions.

Fiche SGA MdH
La liste du monument étant la première source d’information, lorsque celle-ci comporte des erreurs, cela ne facilite pas la tache. Ainsi pour revenir à Blanquefort Ernest, ses véritables prénoms sont Emile François. Hors sur une fiche SGA Mémoire des Hommes, on peut lire « Emile, Ernest, François ».  Cette rature a éveillé mes soupçons, sa fiche matricule situe bien Blanquefort Emile François domicilié à Moissac depuis 1906.C'est peut-être aussi à la demande de la famille qu'Émile figure sur le monument de Montauban, au côté de son frère ainé Elie mort en septembre 1914.
Autre erreur, FONTAGNERES Jean est inscrit sur le monument « FONTANIERES »

A suivre :
  • L'état civil
  • Le recensement militaire et la fiche matricule
  • Le recensement de population de 1911 

Aucun commentaire:

Archives du blog