lundi 8 juin 2015

G comme GARRIGUES



1905
"...si le bon dieu me fait la chance de revenir..."


GARRIGUES Jean Jacques
Né au lieudit Labathe, Sainte Juliette (82), le 5 janvier 1885
Fils de Calixte, cultivateur et de LAFARGUE Marie.
 
Marié à Moissac, le 29 septembre 1912 avec Germaine Andréa FAYRI dont un fils en février 1915 -
 
Domicilié en 1909 à Lacour (82) et au lieudit Vidalet à  Moissac juste avant guerre.
 
Campagne contre l'Allemagne du 4 août 1914 au 4 avril 1915. Incorporé au Régiment d'Infanterie de Montauban, passé au 44e Régiment d'Infanterie le 1er octobre 1914.



Montauban - classe 1905 - matricule 857


Le 17 Décembre 1914, il écrit à sa sœur Marceline, ces quelques mots..

1er feuillet
"Chère sœur et chère mère,


J'ai reçu la lettre avec plaisir  de vous savoir à tous en bonne santé et voir que Germaine ne se ferait pas trop de mauvais sang. J'espère que vous irez si possible la voir de temps en temps (1) en attendant son moment (2) car je supose bien que nous ne serons pas de retour si toutefois même j'avais la chance de revenir.
Car figure toi ici aujourd'hui nous sommes et demain nous n'y sommes plus. Tu me dit de te dire se qui se passe ici, que veut tu je ne t'en parle pas. (...)
Je vous réserve cela pour plus tard si le bon dieu me fait la chance de revenir. Figure toi que l'on ne fait pas une guerre sans voir une trainée de morts.....sait le sort qui décide de chacun d'entre nous"
 



(1)  Les parents sont domiciliés à Lacour, l'épouse à Moissac, (plus de 30 km)
(2)  une allusion à sa grossesse (?) d'ailleurs il s'inquiète qu'elle ne se fasse pas de "mauvais sang"
Par deux fois, dans cette même lettre, il doute de son retour -

Dans cette lettre il s'inquiète aussi de ses voisins partis au front


2e et 3e feuillets
"J'ai écrit à Justin et à Eloi, je n'ai pas reçu de réponse encore, mais je crois qu'il sont dans la Marne"
Pour nous, nous sommes retirés actuellement en arrière au repos mais je crois que nous allons partir combattre dans l'Alsace là justement où mon pauvre père a combattu en 1870. Malgré tout ce que je vois j'ai du courage et j'espère bien un jour vous embrasser un jour à tous. Figure toi pour nous tous "ici", se sera pour nous tous alors un beau jour heureux  après en avoir vu de si terribles et malheureux.
Tu me donnera de vos nouvelles et de celles de Germaine et tu me diras la vérité. Et les nouvelles des voisin"....


5 avril 1915 - Lettre d'un compagnon de Jean-Jacques
"Lundi de Pâques
 Cher Monsieur Le curé, 
Je viens vous demander la complaisance de me rendre un service, Hier samedi 3 avril est décédé un de mes camarade dont les parents habitent la paroisse de Lacour, par conséquent, M. Le curé de Lacour doit les connaitre et ferait part de la triste nouvelle à ces parents.... ...Je n'ai pas osé l'écrire directement à sa femme  qui est seule avec un enfant de deux mois et habitait avec lui à Vidalet, Moissac.
Nous sommes actuellement dans les tranchée étant de faction, une mine aérienne est tombé à deux mètres et l'a tué presque subitement. C'est des énormes engins pesant jusqu'à 50 kg remplie de chechiste  ça fait une explosion formidable, ils nous envoient cela la nuit et fait des victimes toute les nuits.
Il est enterré dans un cercueil à le port fontenoy près de vic sur aisne."

NB : Le soldat note le décès au 3 avril, apparemment dans la nuit du 3 au 4 -
 
Avis de décès




Mortellement blessé le 4 avril 1915, à Nouvron-Vingré (02) L'acte de décès est rédigé à l'ambulance 3/75  au Château de Firino  où le corps de Jean Jacques GARRIGUES a été conduit.
Transcription faite dans les registres de décès de Moissac le 6 mai 1915
Actuellement Inhumé à la Nécropole nationale Le Bois Roger, Ambleny (02)


 *****





1917 - Germaine et son fils




Sources :
Photos et  lettres : Mr Frédéric RIVIÉRE, arrière-petit-fils
Acte de décès, château de Firino : Mairie de Moissac. Inséré dans le registre des décès.
Parcours militaire : fiche matricule, archives en ligne de Montauban

 

Aucun commentaire:

Archives du blog