vendredi 5 juin 2015

E comme EUGENE dit CHALAMEL



Quant un SURNOM  ...
...  devient PATRONYME

 

(2009) CHALAMEL Eugène, un nom et un prénom inscrits sur le monument aux Morts de Moissac. Jusque là, rien d'inhabituel. Depuis plusieurs semaines j'ai entamé l'identification de 280 soldats afin de retrouver leur histoire, leur redonner vie dans la mémoire collective.

Après plusieurs recherches infructueuses (Mémoire des Hommes, Archives municipales de Moissac, AD82, Site Généanet), je fini par mettre de côté cette énigme.

Les mois, les années passent .... Et un jour.... (2011)




Ce n'est pas le nom qui m'a interpellé, mais un surnom donné à un enfant dès sa naissance. Curieuse, je lis l'acte en totalité.  Eugène Camille Auguste dit Chalamel, est  fils d'Eugène Jean Etienne dit Chalamel - CHALAMEL, çà me disait bien quelque chose, mais quoi ?

J'ai alors repris mes recherches sur Moissac et trouvé sans aucun problème la fiche Mémoire des Hommes. Qui aurait pensé à chercher le patronyme EUGENE !




La fiche matricule est désormais également en ligne aux AD82


 Soldat au 143e Régiment d'Infanterie, Mort pour la France le 27 septembre 1915 à Massiges (51)

Généalogie

 
EUGENE Jean François x GUILLOU Marie Rose Pulchérie
  dont
EUGÈNE Jean Etienne Dit CHALAMEL **(1842)  x DUPUY  Antoinette Lucie 1849
  dont
  • EUGENE dit CHALAMEL, Pierre Jean Maurice (1882-1883)
  • EUGENE Camille Auguste dit CHALAMEL (1885-1915)
 


** selon les actes on trouve aussi Jean Etienne EUGÈNE DIT CHALAMEL. C'est cette orthographe que j'ai retenu pour compléter la fiche de Camille sur Mémorial Genweb.


*******
A consulter:
Archives départementales du Tarn et Garonne
Mémoire des Hommes
Mémorial Genweb
Généanet : arbre ROUCHOU  mes recherches mises en ligne (sans lien avec ma propre généalogie)




  

Aucun commentaire:

Archives du blog