mercredi 24 juin 2015

T comme TEULADE-CABANÈS


Deux générations d'hommes, issus de toutes les classes de la société furent envoyés au front. Journaliers, boulangers, bordiers, cultivateurs, forgerons, marchands, fonctionnaires, avocats ou grands propriétaires terriens. Certes, ils n'avaient pas tous le même grade. L'avocat plus cultivé était bien vite nommé Lieutenant. Mais face aux obus, ils avaient la même destinée et figurent aujourd'hui, sur le monument aux morts : un nom et un prénom, sans grade ni distinction.

TEULADE-CABANÈS Jacques, était employé de Banque et issu de deux grandes familles bourgeoises moissagaises. Son frère ainé, Jules vivait à Londres.




Hugues Joseph CABANÈS  (Moissac, 25 mai 1787 - Moissac 19 octobre 1877)  était maire de Moissac de 1835 ........
à 1838. Son père Ciprien CABANES consul de Moissac sous l'ancien Régime avait fait fortune grâce au négoce avec les Antilles. Marié mais sans descendance, Joseph CABANÈS légua cette fortune à ses neveux TEULADE-CABANÈS.

Sa sœur, Anne CABANÈS avait épousé Pierre Marie TEULADE ; leur fils  Jules Jean François ajoutera le patronyme CABANÈS à son nom (décret impérial du 16 mars 1870). Il est le grand-père de Jacques Pierre Marie TEULADE-CABANÈS.

Ciprien CABANÈS x Marie GOUGES
==> Hugues Joseph CABANÈS
==> Anne CABANÈS & Pierre Marie TEULADE
      ==> Jules Jean François TEULADE-CABANÈS ca 1827-1898
            ==> Paul Jules Emile TEULADE-CABANÈS 1861 (Moissac) -1912 (Londres)
                    ==> Jules Eugène Paul (1887-1975)
                    ==>Jacques Pierre Marie TEULADE-CABANÈS 1893-1916



Coté maternel, Jacques est fils d'Elisabeth Marie Germaine Antoinette De la Tailhède de Gagnabé. Née à Moissac le 8 juillet 1869, elle est fille de Jules Antoine Raymond (1828-1881) .

L'illustre de la famille c'est le frère ainé d'Elisabeth, Raymond (1867-1938), fonctionnaire au ministère de l'intérieur (1898-1928) mais aussi poète.




Jules et Jacques sont donc mobilisés en aout 1914. Jules, né à Moissac en 1887, ne figure pas dans les listes de recrutement de la classe 1907. Sur le site Mémoire des Hommes, j'ai trouvé une fiche le concernant, dans la collection "Personnel de l'aéronautique militaire". On notera que sur ce document, la personne à prévenir en cas d'accident n'est pas le père, mais l'oncle, Raymond de la Tailhades, alors au ministère de l'intérieur.
Je ne connais pas le parcours militaire de Jules. Je le retrouve sur plusieurs arbres Généanet. Marié en 1917 à Londres avec Kate R. EVANS, il meurt à Moissac en 1975 -




Rappelons que le père Paul Jules Emile est décédé à Londres en 1912.
La famille est-elle rentrée d'Angleterre juste après ou bien Jacques et sa mère n'ont jamais quitté Moissac ?. je trouve la fiche matricule de Jacques dans les registres de Montauban, classe 1913 numéro 856.  En 1913 son frère ainé est dans l'aviation et sa mère veuve, il obtient un sursis d'incorporation, article 21.


Il est mobilisé le 4 août et arrive au 11e régiment d'Infanterie de Montauban le 15 août. Ce "retard" laisse supposer qu'il était encore en Angleterre et que Moissac figurant sur la fiche matricule est peut-être son domicile légal.

Il passe au 176e Régiment d'Infanterie le 8 juin 1915. Ce régiment a embarqué pour les Dardanelles depuis le mois de mai. (Seddul-Bahr). Le régiment part début janvier sur le front grec.

Jacques TEULADE-CABANÈS, soldat de 1ère classe, est tué au champ d'honneur le 14 septembre 1916 près d'Aïtos. Il avait été cité à l'ordre de la Brigade en février 1916 et reçu une Croix de Guerre avec étoile de Bronze.



Il figure sur la liste des pertes ci dessous, (JMO 176e RI). Quelques lignes plus bas, dans la même compagnie (6e)  on y trouve, SWETOZAR Jean.(Yovanovitch dit aussi Nicolas).




Le premier était employé de Banque, issu d'une grande famille Moissagaise, le second était journalier à Moissac, né à Belgrade, issu de la communauté immigré.


 

Aucun commentaire:

Archives du blog