jeudi 25 juin 2015

V comme Victoire


Victoire de Samothrace



Même si au XXIe siècle, l'on parle plus volontiers d'Armistice en 1918, les Français d'alors fêtaient avec fierté leur Victoire. Le bilan était très lourd et pas encore définitif, mais l'heure était à la joie, la "Madelon" de 1914 devient "la Madelon de la Victoire" en 1919




Depuis des siècles, la VICTOIRE est représentée sous la forme d'une déesse ailée. La plus connue au Louvre est la Victoire de Samotrace.


André ABBAL représente sur le monument aux Morts de Moissac, une Victoire. Il est lui même ancien poilu et connaît le prix du sacrifice, ses heures douloureuses, le sacrifice de millions d'hommes, blessés, mutilés, tués. C'est donc une Victoire, les ailes repliées qui sera sculptée, protégeant le laboureur dans son champ. Une Victoire qui aspire à la Paix.


Paul BIGOT (architecte) et Henri BOUCHARD (sculpteur) créé le Monument Nationale de la Victoire de la Marne. C'est un monolithe de 35,5 m de haut, situé sur la commune de Mondement-Montgivroux. Construit entre 1931 et 1938, l'inauguration prévue initialement en 1939 sera réalisée en 1951.
Wikipédia


Victoire ailée traversant l'orage



De très nombreux monuments aux morts reprennent le thème de la Victoire,  jusque dans les plus petits villages.

Dondas (47)



Sources :
Wikipédia
Site Mondemont1914

Photos : Victoire de Samothrace et Monument de la Victoire de la Marne : Wikipédia
Victoire de Moissac et monument de Dondas : Chalou
Vidéo : Youtube

 

Aucun commentaire:

Archives du blog